Festival -> Programme -> Auteurs et illustrateurs

Le Pôle Auteurs et Illustrateurs

Cette année au pôle plus de 20 auteurs-illustrateurs vous accueillent dans un espace dédié

Parmi les invités

Claudine Glot Adeline Martin Mathieu Coudray Cécile Delacour Caroline Duban Lawrence Rasson James Tollum Association ELBAKIN.NET Christophe Duflot Pierre Efratas Thibault Colon de Franciosi Zellgarm Victoria Martin Ixel Argawl Les frères Hoyas Laëtitia Reynders Lou Ardan
Claudine Glot

Claudine Glot, auteure

Claudine Glot a fondé et préside le Centre de l'imaginaire arthurien, au château de Comper-en-Brocéliande, à Concoret, dans le Morbihan.

Elle y organise depuis quinze ans des expositions, des lectures et des spectacles. Elle est également guide-conteuse en forêt de Brocéliande et auteur de guides, de romans, de recueils de contes et d'articles sur des thèmes historiques et légendaires liés au monde celtique.

 

Elle collabore aux éditions Artus dont elle est un des membres fondateurs et a assuré des commissariats d'exposition pour l'abbaye de Daoulas : " Fées, elfes, dragons... " et " L'Europe des Vikings ".

 

CGlot_1 CGlot_2 CGlot_3 CGlot_4
Adeline Martin

Adeline Martin, illustrateur

Attirée depuis toute petite par les travaux manuels et artistiques, j'ai suivi une formation de graphiste de 2009 à 2012. J'ai également effectué plusieurs stages auprès de peintres et dessinateurs.

Je puise mes inspirations dans les personnages de la littérature qu'ils soient issus de la mythologie, des contes ou des romans. J'aime l'idée d'apporter ma propre vision des protagonistes.

Les passages littéraires qui me parlent sont les plus poétiques et contemplatifs, émotions que j'aspire à retranscrire dans mes créations.

Ma technique favorite est le graphite qui me permet de travailler des nuances plus sensibles, notamment pour représenter les visages.

Avec l'envie de lier art et artisanat dans le même objet, je travaille également certaines pièces en les brodant directement sur le dessin. Le perçage et le tressage des fils apportant un autre volume et une autre lumière au travail.

AMartin_1 AMartint_2 AMartin_3 AMartin_4

www.adeline-martin.com

Mathieu Coudray

Mathieu Coudray, illustrateur, graphiste

Mathieu Coudray ou Maz (son pseudonyme d'artiste) est illustrateur et scénariste de bandes dessinées.

Il a signé plusieurs couvertures pour les éditions Argemmios, Quid Novi ? ou Pietra Liuzzo, le fanzine Borderline, et des illustrations intérieures pour Khimaira, OutreMonde, les éditions Spootnik…

Graphiste freelance, Mathieu s'exprime aussi dans le domaine de la communication, réalisant logos, designs, affiches, flyers, et même des sites internet.

Il a publié fin 2009, aux éditions du Riez, Les Sombres Romantiques : un recueil rassemblant 6 de ses illustrations, lesquelles ont inspiré 6 écrivains.

 

MCoudray_1 MCoudray_2 MCoudray_3 MCoudray_4

www.mathieucoudray.com

Cécile Delacour

Cécile Delacour-Maitrinal, auteure

Elle a présidé un concours de nouvelles en 2012 lors du salon du livre jeunesse qui se déroulait à Rouen.

Elle a à son actif plusieurs livres dont Ange gardien, qui a été récompensé notamment par un prix jeunesse, Némésis 2.7, un roman policier, Pangera et Maeline, deux romans d'héroïc fantasy.

CDelacour_1 CDelacour_2 CDelacour_3 CDelacour_4
Caroline Duban

Caroline Duban, historienne

Un bac Littéraire en poche, Caroline se destine depuis son plus jeune âge à l'Histoire. C'est donc naturellement qu'elle s'inscrit à l'Université de Poitiers en 2003 où elle suivra un cursus alliant l'Histoire, l'Histoire de l'Art et la Géographie, renforcé par des formations pour l'enseignement. Parallèlement à son Master, elle obtient un Diplôme Universitaire en archivistique (équivalent de deux années d'études spécialisées). Depuis 2009, elle poursuit une thèse qui s'achève en fin d'année 2016 à l'Université de La Rochelle. De 2007 à ce jour, et dans le cadre de ses recherches, Caroline s'est spécialisée dans l'étude des sociabilités et des mentalités au XVIIIe siècle, mais pas seulement. À côté de cela, elle écrit divers articles pour des périodes historiques diverses. Elle a à cœur de promouvoir le patrimoine historique et culturel de toutes les façons possibles. Faire découvrir et vulgariser des pans de l'Histoire sont une passion pour elle.

En outre, elle s'intéresse à l'ésotérisme et aux croyances populaires, une des bases qui constituent l'étude des mentalités des différentes époques et couches sociales.

En 2016, Caroline Duban et Lawrence Rasson, illustrateur professionnel, se penchent sur un traité anthropologique de la féérie rédigé par le révérend Kirk en 1691 : The Secret Commonwealth. L'ouvrage, traduit de l'anglais une seule et unique fois en 1896, n'a jamais été expliqué ni illustré en France. Grâce à un contexte historique, des explications tout au long de la lecture et des nombreuses peintures qui composent ce que Caroline et Lawrence renomment La République Invisible, le lecteur se réapproprie l'histoire de croyances populaires écossaises au XVIIe siècle.

En 2018, L'Homélie des Sorcières naît des investigations menées dans les archives pour retrouver des portraits de sorcières célèbres ou inconnues. Le souhait porté par cet ouvrage a été de redonner la voix à ceux et celles qui n'ont pas pu se défendre ni devant les tribunaux ecclésiastiques et civils, ni devant les peurs et les colères des sociétés qui ont amené à bien des lynchages. De l'Antiquité jusqu'aux années 60/70, les archétypes des sorcières et magiciens ont été étudiés minutieusement. De nombreuses institutions universitaires européennes ont collaboré pour l'iconographie. Richement illustré, L'Homélie des Sorcières contient également une quarantaine de peintures et dessins réalisés par Lawrence Rasson.

L'Histoire se raconte à travers des histoires et surtout celles que l'on n'apprend pas sur les bancs de l'école.

CDuban_1 L'Homélie des Sorcières
Lawrence Rasson

Lawrence Rasson, illustrateur, graphiste.

Né le 22 décembre 1982 dans les Flandres, il suit des études de lettres et langues, spécialité Japonais, à la faculté de Lille 3. Puis, il se lance dans le dessin en rejoignant les bancs de la grande école Emile Cohl, à Lyon. Il y prépare un long cursus et obtient son diplôme en 2009. Grâce à cela, il devient professionnel du monde de l'illustration, de la bande dessinée, de la 3D, de l'infographie, et autres disciplines liées. Passionné de nature, de fantastique, de légendes et de paranormal, il consacre le rôle principal d'un projet de BD à la comtesse Elizabeth Bathory, personnage historique qui a marqué des générations entières, tout autant que Dracula. Le projet se compose de deux tomes. Lawrence illustre également l'univers vampirique de Jacques Sirgent, (écrivain et historien, créateur du musée des Vampires) : des couvertures de livres (Les voleurs d'âme(s), une nouvelle traduction de Dracula de Bram Stoker, Anges, vampires et démons…) et des affiches, comme celle de son musée, et d'autres collaborations avec la maison d'éditions Ouest-France.

Lawrence réalise les illustrations du livre Il était une fois Morgane, Viviane, Mélusine et Ondine, un recueil de contes féériques distribué par les éditions Manannan. Il illustre ensuite un conte des frères Grimm : Raiponce.
Il expose son travail en Bretagne, dans le Nord et les Ardennes, mais aussi ailleurs en France.

En mai 2016, il sort un ouvrage sur un ancien traité féerique du XVIIIe siècle, écrit par Robert Kirk, qui s'intitule La République Invisible. Il s'agit d'une nouvelle traduction du texte, depuis 1896, ainsi qu'une analyse complète historique de l'époque et de l'ouvrage réalisées par Caroline Duban (historienne et auteur). Ce travail est inédit en France.

En 2018, il illustre l'Homélie des Sorcières dont Caroline Duban est l'auteur. Ce livre est un recueil historique qui dépeint les archétypes construits de la sorcière et de l'ensorceleur depuis l'Antiquité jusqu'aux années 60/70. Une quarantaine de dessins et de peintures viennent nourrir les recherches, le tout accompagné d'une iconographie issue de diverses institutions universitaires européennes. Plusieurs portraits de personnages oubliés sont ainsi mis en avant, y compris de récentes découvertes archéologiques.

Ses influences majeures sont : Yoshitaka Amano, Arthur Rackham, John Bauer, Hayao Miyasaki et bien d'autres illustrateurs…

LRasson_1 LRasson_2 LRasson_3 L'Homélie des Sorcières

Blog : lawrencerasson.blogspot.fr/

James Tollum

James Tollum, écrivain

James Tollum est un écrivain de Fantasy français. Né le 06 décembre 1974 à Bordeaux.

Après un bac scientifique, il poursuit des études supérieures à bordeaux, La rochelle et Paris en Biologie et Pharmacologie. Arrivée sur la capital pour finir ses études, il trouve finalement un poste sur Paris et s'installe dans la région.

En 2010 il commence l'écriture de "Gardiens", premier tome de la trilogie de fantasy "La prophétie des éléments". Ce roman, édité par les éditions LEN, remporte en 2015 le « Prix de la Journée du Manuscrit Francophone », décerné par l'UNESCO.

Aujourd'hui il se consacre à l'écriture de son prochain livre, une histoire de fantasy aux consonances Perses.

JTollum_1 JTollum_2 JTollum_3
Association ELBAKIN.NET

Association ELBAKIN.NET

L'association Elbakin.net est une association de loi 1901 à but non lucratif, qui utilise comme support principal d'information le site www.elbakin.net.

L'objectif de notre association est de promouvoir la littérature et la culture Fantasy, grâce notamment à notre site internet. Notre rôle ne s'arrête pas là puisque nous participons également à différents salons dans le but de faire connaître notre passion. L'association nous permet dès lors d'avoir à la fois un statut légal ainsi qu'une plus grande flexibilité pour l'organisation de ces rencontres.

Par ailleurs, la création de cette association témoigne aussi de notre volonté grandissante de créer une communauté active autour du monde de la Fantasy. Chaque membre de l'association peut librement participer à nos projets, voire en proposer de nouveaux dans le but de faire découvrir la Fantasy.

 

ELBAKIN_1 ELBAKIN_2 ELBAKIN_3

www.elbakin.net

Christophe Duflot

Christophe Duflot, illustrateur

Mon parcours en dessin est plutôt simple… Autodidacte… J'ai eu le coup de foudre, la révélation, en découvrant pour la première fois une bande dessinée de “Philippe Druillet” intitulée «Les 6 voyages de Lone Sloane» (je devais avoir douze ans d'âge). J'étais fasciné aussi par l'art et la littérature Fantastique, la Fantasy, les légendes Celtiques ainsi que médiévales, les contes Arthuriens, le Merveilleux, les Fées, Lutins, le «Petit Peuple», les châteaux, les Dragons, le tout dans une ambiance onirique. Et pendant les années qui suivirent il y avait plus de dessins sur mes cahiers scolaires que de cours… Tout cela pour dire que je n'ai pas mon BAC mais je ne regrette pas mon parcours car maintenant je joins l'utile à l'agréable puisque je suis devenu Graphiste et surtout Illustrateur.

Je réalise tous mes dessins au crayon ou à l'encre (à ce propos, la réalisation de chacun peut prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois, voire années) au format 50 X 65 cm (en général) sur papier blanc ou couleur. Ma spécialité reste la joie d'un simple crayon et l'encre de chine (et une pointe de blanc acrylique), le noir et blanc à son charme !

facebook.com/profile

 

CDuflot_1 CDuflot_2 CDuflot_3 CDuflot_4
Pierre Efratas

Pierre Efratas, romancier

Romancier et conteur de langue française, Pierre Efratas est né à Uccle le 3 mars 1951. Il habite Victot-Pontfol dans le Calvados, en Basse-Normandie. Il écrit des ouvrages historiques, de la fantasy, des chroniques, des fables et des sagas.

Passionné par l'écriture depuis bien longtemps, ce sera finalement sa rencontre avec l'univers du maître de la fantasy J.R.R.Tolkien, en 1980, qui lui ouvrira les portes de l'Imaginaire.

En 2006, son roman Hrólf le Vagabond fut récompensé du prix Reine Mathilde.

Pierre Efratas est sociétaire de la Société des Auteurs de Normandie, président de l'association "La Tapisserie de Rollon" et membre de l'association Arts et Lettres en pays d'Auge. 

 

PEfratas_1 PEfratas_2 PEfratas_3 PEfratas_4
Thibault Colon de Franciosi

Thibault Colon de Franciosi, illustrateur

Né en 1984 dans le Sud-Ouest de la France, Thibault Colon de Franciosi est un artiste autodidacte et polyvalent. C'est à 17ans que se déclenche en lui une passion pour l'univers du dessin. Il débuta par recopier les dessins de Michael Turner et Joe Madureira.

N'étant pas prit dans les écoles d'art, il ne baissa pas les bras et travailla deux fois plus chez lui, il réussi à décrocher ses premiers travaux en tant qu'Illustrateur Freelance.

Il travail, entre autre, en ce moment en tant que Character Designer et story Boarder sur un projet de Film, illustrateur sur un projet de figurines, de jeu de cartes ("the Scroll" sur Ulule jusqu'au 14 juillet),  de roman, jeux de rôles etc…

 

TColon_1 TColon_2 TColon_3 TColon_4

www.thibault-cdf.com

Zellgarm

Zellgarm, illustratrice

Zellgarm est une illustratrice du monde fantastique disséquant par le dessin les créatures peuplant nos imaginaires. Telle une naturaliste d'antan, elle s'applique à retranscrire fidèlement son travail de recherche au travers de planches anatomiques dessinées à la main.

 

Zellgarm_1 Zellgarm_2 Zellgarm_3 Zellgarm_4

zellgarm.com

Victoria MARTIN

Victoria MARTIN auteure

Victoria Martin, 28 ans, écrit depuis l'âge de huit ans. Elle a toujours été attirée par l'imaginaire et le côté maritime. Pendant l'enfance, elle partait en vacances sur la Côte d'Opale, ainsi qu'à Nice où elle avait un membre sa famille qui y habitait.
Après avoir commencé des romans inachevés et écrit des fanfictions sur le net à l'adolescence, elle publie, un peu par hasard, "Horrible prophétie" aux éditions Edilivre à l'âge de 24 ans, dépassant les 140 exemplaires vendus dans toute la France. Elle y raconte les aventures de Lénora, une jeune magicienne devenant machiavélique dans un monde remplie de magie qui n'est pas toujours tout rose.

Suite à la demande des lecteurs toujours plus nombreux, elle décide d'écrire un deuxième tome : "Horrible Prophétie tome II Les Rouages du Destin" sortit en juillet 2017. Une suite qui se passera 10 ans plus tard, avec une prophétie qui revient sur l'île de Rodia. C'est un roman de 180 pages, moins noir mettant en scène Lénora s'embarquant sur un navire pirate et vivant toute sorte d'aventures dans sa nouvelle quête contre la prophétie.

La saga de Fantasy Médiéval / Thriller "Horrible prophétie" se dessine maintenant en quatre tomes. 

 

VMartin_1 VMartin_2 VMartin_3
Ixel

Ixel, illustrateur

Ixel est un illustrateur autodidacte dont les œuvres empruntent du mysticisme des temps anciens se veut être une invitation à entrer dans un univers où chacun pourrait se reconnaître et trouver sa place. Dragons et dryades, fées et gentes dames, mages et guerriers, elfes, gnomes ou sirènes peuplent son univers, jouant tant avec l'aquarelle ou le graphite.

Passionné depuis toujours par le dessin et le graphisme, c'est par la BD qu'il débute et gagne quelques concours, mais rapidement préfère s'adonner à l'illustration de textes...

Touche à tout, il sculpte, teste la peinture numérique, mais c'est à l'aquarelle qu'il préfère s'exprimer. Il a, actuellement, plusieurs projets en cours.

 

 

ixel_1 ixel_2 ixel_3 ixel_4

facebook.com/IXEL

Argawl

Argawl, illustrateur

Gribouilleur et peinturlureur, Argawl puise toute son inspiration de l'imagerie et des contes Merveilleux.

Il a illustré le roman fantastique de Dario Alcide, Pentacle! Une histoire de Dragons, un roman sur mesure!

 

Argawl_1 Argawl_2 Argawl_3 Argawl_4

facebook.com/pages/Argawls

Les frères Hoyas

Dragon-planètes, auteur illustrateur

Depuis la petite enfance, les frères Rodolphe et Christophe se racontent des histoires et les dessinent. La bande dessinée leur est alors apparue comme une évidente manière de combiner ces deux pôles d'intérêt.

La découverte de la peinture, à l'adolescence, les passionne et pour rien au monde ils ne renonceraient à leurs pinceaux ! Leurs planches sont donc réalisées, comme leurs tableaux, en couleurs directes uniquement.

 

FHoyas_1 FHoyas_2 FHoyas_3

dragonplanete.wordpress.com

Laëtitia Reynders

Laëtitia Reynders, auteure

Laëtitia Reynders est née à Liège en 1978. Elle est graduée en Education de l'Enfance puis collectionnera différents diplômes dans divers secteurs.
Cette boulimique de lecture se lancera en 2004 dans l'écriture de nouvelles et participera à un concours organisé par un célèbre magazine féminin. Elle décrochera le 1er prix et verra ses textes publiés pendant 5 semaines. Ce sera le déclic.

Elle est l'auteure de la Trilogie de la Gardienne du Miroir (fantastique) d'une autre trilogie : Prisonnière d'une cage dorée (romance psychologique) avec laquelle elle sera lauréate du prix " Meilleure romance contemporaine 2014" de chez Echo Littéraire.

Elle ajoutera une autre corde à son arc avec la série d'albums illustrés pour enfants Valentin & Valentine, en collaboration avec le dessinateur David Canion  Cette auteure liégeoise réussit aussi une belle carrière en France où elle est très appréciée

 

LReynders_1 LReynders_2 LReynders_3 LReynders_4
Laëtitia Reynders

Lou Ardan, illustrateur

Kevin Brémieux, dit Lou Ardan, est un illustrateur passionné. Les univers qu’il crée sont bercés par des influences diverses et se traduisent dans son travail par un monde à part entière peuplé de nains, de guerriers, d’animaux fantastiques sortis droit de son imagination.

Artiste autodidacte, à l’aise dans le noir et blanc comme dans la couleur, il est avant tout un dessinateur d’univers. Celui qui n’hésite jamais à transmettre son savoir-faire et sa passion pour l’Autre Monde auprès d’un public varié, des écoliers aux amateurs souhaitant s’essayer au dessin lors d’ateliers qu’il anime, aime avant tout rencontrer son public lors d’événements particuliers.

Vous pourrez régulièrement le croiser lors de salons du livre ou de festivals fantastiques comme Trolls et Légendes ou Atrebatia, escales imaginaires. Filant la route, papier, crayons et pochette à dessin sur l’épaule, Lou Ardan présente régulièrement son travail en France comme en Belgique.

Ne manquant pas de projets, il est l’illustrateur de nombreux supports, de l’affiche officielle de festival à la couverture de romans en passant par la réalisation de pochette d’album musical. Il travaille enfin à ses propres projets en lien avec des maisons d’édition et en partenariat avec d’autres artistes. Rêveur plein de surprises, son actualité artistique prochaine ne manquera pas de satisfaire le fan de fantasy le plus pointu autant que le profane en pleine découverte de cet univers.

LArdan_1 LArdan_2 LArdan_3 LArdan_4

facebook.com/kevin.bremieux